Cette composante de cours CIH est une introduction aux concepts et méthodes d'analyse des problèmes de santé, des interventions et des programmes de santé. Cette analyse permet de comprendre l'importance du problème, son fardeau et ses déterminants. Les aspects théoriques de quatre stratégies d'intervention principales : la lutte antivectorielle, le dépistage, le test et le traitement, les stratégies de vaccination et les interventions comportementales, sont examinés, qu'elles soient appliquées en tant que concept préventif, curatif ou réhabilitatif. Certains défis opérationnels actuels dans la prévention et le contrôle des problèmes de santé clés sont abordés. Les concepts enseignés au cours des deux premières semaines seront appliqués dans le contexte d'une épidémie, à la fois lors d'une enquête pendant une épidémie et pour l'atténuation de l'épidémie.

Les concepts, les cadres analytiques et les stratégies de mise en œuvre sont illustrés par des applications dans un large éventail de problèmes de santé : paludisme, rougeole, leishmaniose viscérale, hépatite B, et variole de singe. L'accent est mis sur les pays à faibles et moyens revenus, mais d'autres contextes de pays à hauts revenus sont également inclus.

L'objectif global du cours "Problèmes de santé : De la prévention au contrôle" est de permettre aux étudiants d'acquérir une compréhension globale des problèmes de santé et de les doter des connaissances, des compétences et de la conscience éthique nécessaires pour contribuer de manière significative à la prévention, à la gestion et au contrôle des problèmes de santé, promouvant ainsi le bien-être des individus et des communautés.

À la fin de la composante 1 du cours (CC1), vous devriez avoir une compréhension globale des différents problèmes de santé et acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour les prévenir, planifier les interventions et les contrôler de manière efficace.

En particulier, vous devriez être en mesure de:

Décrire l'importance/le fardeau d'un problème de santé particulier en termes de fréquence, de gravité, d'inégalité et de coût économique et le comparer à l'importance d'autres problèmes de santé.

Déterminer les différentes étapes de l'évolution d'un problème de santé/d'une maladie, leurs déterminants (sociaux), les modes de transmission (pour les maladies transmissibles)

Expliquer le lien entre le modèle épidémiologique, les facteurs de risque et les approches d'intervention 

Indiquer l'importance des problèmes de mise en œuvre dans la prévention et le contrôle des principaux problèmes de santé, tels que l'acceptabilité, l'identification des groupes cibles, l'implication de la communauté et des patients. 

Décrire les quatre principales stratégies d'intervention de santé publique en termes d'efficacité : lutte antivectorielle, vaccination, test et traitement, et stratégies de changement de comportement

Identifier les stratégies d'intervention théoriquement possibles - allant de la promotion de la santé à la prévention et au contrôle des maladies, en passant par les soins curatifs - qui peuvent réduire le fardeau au niveau de l'individu et/ou de la population causé par un problème de santé particulier.

Détecter une épidémie sur la base de données épidémiologiques

Identifier les étapes pour l'investigation d'une épidémie

Décrire une épidémie en termes de temps, de lieu et de personne

Définir et planifier une riposte appropriée à l'épidémie

Communiquer les résultats d'investigation d'une épidémie



Objectifs généraux d'apprentissage 

A la fin de ce cours, les apprenants devront globalement être en mesure de : 

  • Identifier des défis que le changement climatique pose à la santé mondiale. 

  • Déterminer des défis auxquels sont confrontées les populations vulnérables en temps de crise. 

  • Explorer des solutions potentielles aux problèmes de santé qui se posent dans un contexte de crise. 

  • Appliquer des méthodes scientifiques pour anticiper et relever de manière proactive les défis futurs auxquels les populations seront confrontées en matière de santé. 

Ces objectifs constituent la base sur laquelle ce cours est construit, favorisant une compréhension globale des questions de santé et des crises catalysées par le changement climatique et les facteurs qui y sont liés. 

Compétences génériques : 

  • Rechercher des informations dans des sources pertinentes de différentes disciplines 

  • Évaluer de manière critique les données et les résultats de la littérature et d'autres sources 

  • Interpréter, résumer et présenter des informations oralement et graphiquement 



The course component 4 "Health in Vulnerable Situations" is designed to empower healthcare professionals with the knowledge, skills, and perspectives necessary to address the multifaceted challenges faced by individuals and communities in vulnerable situations. In this course, we focus on vulnerability related to with sexual and HIV health issues, maternal health, and child health. By adopting a comprehensive and integrated approach, the course aims to contribute to improved health outcomes and reduced disparities.

Clinicians, nurses, midwives and allied health professionals play a significant role in ensuring the promotion of reproductive, sexual, maternal and child health. You will focus on the specific needs of groups in vulnerable stages of their life-course, including children, adolescents and pregnant women. In addition, you will understand how and why key populations such as men who have sex with men or sex workers, face multiple vulnerable situations. You will learn how to critically assess sexual and reproductive health problems and how to develop an action plan to address priorities in a particular local health system. You will get an in-depth perspective of the challenges to organise combination HIV prevention and a tailored integrated programme approach for children and neonates and their families. 

The overall goal is to introduce students to a range of understandings of vulnerabilities which have impacts on health and well-being. We accomplish this goal by following across the life-course using the continuity of sexual, reproductive, maternal and child life stages. In each stage, we identify and analyze the main causes of vulnerability (including biological, socio-economic, all forms of discrimination, gaps in evidence and clinical care provision, health systems) and apply a health system perspective to addressing them. We make extensive use of the case study method to demonstrate practical approaches to addressing vulnerability (of people, populations, situations and health systems), using a range of countries.